Serpus
Cours d astrologie
Contact | Index
 
 
 

Astrologie lune


Astronomie

La lune constitue avec le soleil le groupe des luminaires du fait qu'elles éclairent la terre. Elles sont placées sous la désignation "planètes" pour faciliter l'astrologie, faisant partie du même groupe d'objets célestes ayant une influence sur l'homme. La place importante de ces deux planètes en astrologie est corroborée par leurs caractéristiques physiques, astronomiques. Ce sont les deux objets célestes qui exercent la plus grande force de gravité sur la terre, cette donnée étant suffisante pour expliquer leur prééminence sur les autres planètes.

Unique satellite naturel de la terre, la planète lune présente à la terre toujours le même visage, car sa période de rotation sur elle-même est similaire à sa période de révolution autour de la terre. Son influence astrologique sur l'être humain n'est pas pour autant identique à chaque instant : le parcours elliptique autour de la terre donne des variations de distance entre la terre et la lune. Les alignements terre-lune-soleil, très significatifs pour les astrologues, sont les plus fréquents du système solaire pour 3 planètes impliquant la terre.



Mythologie

Toutes les cultures ont accordé à la planète lune une place prépondérante. Toutes les figures mythologiques de la lune présentent des points communs qui perdurent encore dans l'interprétation astrologique. L'épouse du soleil, dépendante de lui pour la diffusion de lumière, est son pôle opposé. Le soleil par ses caractéristiques physiques représente l'immuable, ce qui est constant, l'unité alors que la lune représente le changement, la transformation, et gouverne le temps, les rythmes, les cycles.

Le caractère changeant de la planète lune, se retrouve dans ses mythes. La mythologie grecque par exemple lui attribuait 3 déesses. L'une pour les phases descendantes de la lune, Hécate, la plus mystérieuse, proche d'Hadès. Artémis pour les phases ascendantes ; active et protectrice lors de la croissance. Enfin Séléné, la plus connue, sœur d'Hélios, pour représenter la pleine lune, l'apogée de la lumière dans la nuit.



Astrologie de la lune

On retrouve dans l'astrologie cette connotation négative des phases descendantes de la lune aussi bien que l'aspect positif des phases ascendantes, les moments de pleine lune et de lune sombre n'étant finalement que de courts moments dans le cycle. Mais ce qui transcende ces caractéristiques de la planète lune, c'est le caractère changeant. Ni négatif, ni positif, ni summum, ni minimum, mais seulement le changement prévaut dans la signification astrologique de la lune.

Le caractère changeant prévaut : Hécate, par exemple, symbolise en effet le déclin, la perte, la vieillesse, la perte de vitalité, mais elle va traverser les enfers d'Hadès et en ressortir avec une parcelle de lumière bien qu'ayant connu l'obscurité la plus noire. C'est elle qui illumine le premier croissant de lune, et transmet le flambeau à Artémis. La lune gouverne le signe cancer et en dit long sur son caractère lunatique.


 
Astrologie planete
  Astrologie Soleil
  Astrologie Lune
  Mercure astrologie
  Venus astrologie
  Astrologie Mars
  Jupiter astrologie
  Saturne astrologie
  Uranus astrologie
  Neptune astrologie
  Pluton astrologie
 
Maisons astrologiques
  Lune en maison
 
Signes astrologiques
   
Aspects astrologiques

 

copyright © Serpus cours d'astrologie textes protégés