Serpus
Cours d astrologie
Contact | Index
 
 
 

Maisons astrologiques


Les maisons, au nombre de 12, sont des fractions du ciel astral qui entoure la terre. On les numérote dans l'ordre, en attribuant la première maison au point où se trouve l'ascendant. L'assignation des emplacements des maisons se nomme la domification, et il en existe plusieurs méthodes, chacune avec sa propre logique, qui donnent des interprétations différentes. C'est un problème irrésolu en astrologie. Les systèmes de domification les plus utilisés actuellement sont ceux de Regiomontanus et de Placide, bien que des astrologues utilisant d'autres systèmes obtiennent parfois d'excellents résultats. A cet égard, les aspects ne souffrent pas d'un tel débat et constituent une source plus sûre de renseignements.

Connaissant la date de naissance, ou la date du jour pour lequel on souhaite dresser une carte astrale, on a besoin d'une table qui indique le temps sidéral. Les tables que l'on trouve dans le commerce sont réalisées selon le système de Placide. Ensuite la domification prend 2 minutes.



Les signes astrologiques indiquent les tendances générales de l'individu, les maisons en astrologie concernent des domaines précis. Dans une carte du ciel astral, ce qui sert de base à l'interprétation c'est d'une part les relations de positions entre les planètes et d'autre part l'emplacement des planètes dans les maisons.

La signification des maisons n'a pas subit de modification depuis Ptolémée, car les domaines précis concernés sont des évènements qui surviennent à tout individu, ou ne surviennent pas (ce qui est également indiqué par la carte du ciel), comme le mariage, le travail.

 
Astrologie planete
 
Maisons astrologiques
  Soleil en maison
  Lune en maison
  Mercure en maison
  Venus en maison
  Mars en maison
  Jupiter en maison
  Saturne en maison
 
Signes astrologiques
   
Aspects astrologiques

 

copyright © Serpus cours d'astrologie textes protégés